Rechercher
  • Le FIFA

Mois de l'histoire autochtone : célébrons la richesse des cultures autochtones

Dans le cadre du mois de l’histoire autochtone, le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous propose plusieurs activités numériques ainsi que du contenus web afin de célébrer la richesse des cultures autochtones du Québec. Cette initiative se déroule durant tout le mois de juin.




Leurs activités se focalisent notamment sur la littérature, certaines d’entre elles sont aussi ciblées pour un jeune public.


Pour les enfants :


Le lundi 22 juin, à 10h30, aura lieu la lecture en direct d’un conte virtuel pendant une heure avec la conteuse inuit Joan Grégoire. Plus d’informations.


Le vendredi 26 juin, à 14h30, les enfants pourront découvrir en ligne à un atelier-concert avec la flûtiste huronne-wendat Nathalie Shendaehwas Picard. Plus d’informations.


Littérature :


Le jeudi 18 juin, à 16h, dans le cadre de la série De vive voix, découvrez l’autrice Marie-Andrée Gill lire un extrait d’une de ses oeuvres en direct. Plus d’informations.


Le jeudi 25 juin, à 16h, dans le cadre de la série De vive voix, découvrez Mélanie Napartuk qui lira des extraits de l’œuvre autobiographique de l’auteur inuit Taamusi Qumaq (1914-1993) : Je veux que les Inuit soient libres de nouveau. Plus d’informations.



Mélanie Napartuk, image tirée du site de la BAnQ


Retrouvez aussi des suggestions de lecture par Louis-Karl Picard-Sioui, directeur de Kwahiatonhk!, organisme à but non lucratif entièrement dévoué au développement et à la promotion de la littérature autochtone au Québec. Voir l’article.


Pour davantage d'informations sur toutes les activités cliquez ici


  • Instagram - Black Circle

©2020 by Le Festival International du Film sur l'Art